Humeurs

La virulence des propos.

IMG_20140714_232903

Un jour, on entre dans le monde de la parentalité… Et ce jour-là, un de nos pieds rentre dans un monde de virulence…

Les sujets de la maternité et de la parentalité voient apparaître des propos violents si par malheur on adhère ou pas à des pratiques, si on ose poser des questions sur des sujets à corde sensible… A croire que par moment avoir le choix semble complètement illusoire…

Quand on est jeune maman, parent, potentiel future maman à nouveau ou autre… le débat fait rage, la fonction moralisatrice aussi…

La grossesse, l’accouchement, l’allaitement, le biberon, le portage, la poussette, la diversification, le dodo, le co-dodo, les couches, la sussu, le doudou, les chaussures, les accessoires de puériculture, les jouets, le degrés de développement de notre enfant… Tout et plus est sujet à débat…

J’ai moi-même subi des virulences de propos de « mes pratiques » envers mes enfants… et ce que je vois, c’est que j’ai des enfants en bonne santé, au bon développement psycho-moteur, et heureuses…! Et pourtant, je ne m’acclame pas Mère Parfaite… la preuve, je n’aurai pas subi un épuisement maternel à me mettre pour le fun une pression monstre quant au fait d’élever au mieux mes enfants… Mais ces propos là sont blessants, car au final, ils attaquent ce que nous sommes, et nous renvoient une image négative de nous-même.

Avec le net, il y a des choses qui me font me questionner à savoir comment se sentent ses femmes (ou hommes) moralisateurs derrière leurs écrans à faire des posts virulents et hautement culpabilisants…

Je vois régulièrement sur mon actu Facebook, une page qui permet à des gens de poser des questions (de manière anonyme… ou pas) sur des choses ou situations qui leur fait vouloir une aide, un éclairage mais surtout pas un jugement ou sinon, c’est qu’ils sont maso !

Toute cette intro, pour vous parler de l’un de ces post m’a interpellé hier et un commentaire qui m’a turlupiné par sa virulence (oui je radote ce mot… et alors ?!).

En gros la situation de la personne: « j’ai 2 enfants, pas prévu un 3ème s’est installé, je ne sais pas quoi faire, je suis partagée entre l’idée de ce 3ème et mon conjoint qui n’en veut surtout pas et voudrait que j’avorte… »
Une des réponses a été: « je suis archi contre l’avortement, vous ne connaissez pas la contraception ou quoi, c’est complètement inconscient comme comportement… »

Pourquoi, ça m’a turlupiné ?
Tout simplement car cette personne s’est voulue parfaitement moralisatrice et culpabilisante sans en savoir le contexte.
Dans la situation relatée, on ne sait pas le comment de cette grossesse débutante. J’ai trouvé complètement déplacé cette manière de souligner son avis jugeant sur une éventuelle IVG.
A croire que l’IVG est un acte « simple » à faire et un « moyen de contraception ».
A croire que certains, pourtant équipé des technologies de nos jours, oublient que les moyens de contraceptions ne sont pas d’une fiabilité à 100%, 0 risques…
Les témoignages de femmes enceintes sous pilule ne manquent pas, sous stérilet également et j’ai moi-même farfouillé dans le net la semaine dernière malgré le port d’un implant (ouf test de grossesse négatif mais je peux vous dire que des nausées matinales et des baisses de tensions avec vertiges, ça peut prêter à confusion et on se fait flipper à aller sur les « forums » !).
Alors pourquoi avoir ce genre de discours ? Pourquoi vouloir enfoncer l’autre ?
Peut-être que ce genre de commentaire m’a travaillé car, j’aurai pu être cette personne  qui aurait eu besoin d’un éclairage mais qui n’aurait surtout pas eu besoin d’avoir ce type de réflexion.

Vous avez vous aussi subit des propos blessants sur vos pratiques, questionnement ou autre ?

 

Publicités

2 commentaires sur “La virulence des propos.

  1. C’est tellement facile d’utiliser l’anonymat d’internet pour juger et blâmer… Tout est culpabilisant quand on devient mère. Et même, parfois, ceux qui ont des pratiques différentes me culpabilisent parfois sans le vouloir. Ca part très loin…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s