Humeurs

Concilier vie de famille et travail.

histoires de famille

Quand j’ai repris le travail, après mon petit congé parental après Babychou, j’ai été directement propulsée dans le monde de la culpabilisation.
Etre maman et travailler… Vouloir profiter de ses enfants et participer au revenu familial…
Est-ce vraiment compatible ? Mais quand on a pas le choix que de devoir reprendre le chemin du travail pour raison pécuniaire…

Louloute n’avait pas encore 2 ans, Babychou 8 mois… première obstacle: on m’amène à mettre à mal mon 80% de droit pour intégrer l’hôpital où se trouve la crèche des enfants, dans la commune de mon domicile.
Pour intégrer ce site, j’ai donc repris à 100% de temps au poste transitoire auquel j’ai été affecté cet été. Oulala, 100% + 2 enfants en bas âge c’est du spoooooort… je suis crevée, j’ai du mal à me reposer un minimum, dur de profiter des enfants.

On m’annonce pendant l’été, qu’on me cherche pour Septembre un poste à 80% (ouf!). J’ai donc fait ma feuille de demande de 80%, qui comme de droit a été acceptée…

Mais… non parce que ça serait trop beau si ça avait été si simple…

On m’a proposé qu’un seul poste, c’est un poste à 100%, on me propose de couper la poire en 2 entre mon 80% et leur 100%, un 90% avec un planning qui propose un we sur 3 de travail… Bon ok… ça peut passer… mais la direction m’appelle, le 90% n’est pas de droit donc adieu la participation retraite et le petit complément de la CAF (ouais bon ça vu le gouvernement, ça restera peut-être pas… mais c’est une autre histoire). Je refuse donc le 90% et demande mon 80% car je ne fais pas partie de ses supers mamans qui arrivent à combiner boulot à temps + 2 enfants de moins de 3 ans…. Mon 80% est donc accepté, de toute façon de droit, on ne peut pas me le remettre en cause…

Et bien, je peux vous dire que mon 80%,  il est mis à mal mais je me bats pour le garder.

Je suis donc arrivée dans un service où le poste que je remplace est à 100%, mon temps partiel, gêne, dérange, met à mal l’organisation.
Je me suis fait accablée par la cadre sup, qui a essayé de me mettre la pression pour m’y faire renoncer. Même si je ne suis pas visée en tant que personne, j’ai sur mes épaules la culpabilité du manque d’effectif du service par mon 80%, j’en entends parler tous les jours où je suis au travail.

J’ai mal au ventre, je ne suis pas bien d’aller au travail… tout ça parce que je suis une maman qui a besoin de travailler mais qui veut aussi pouvoir profiter de ses enfants, qui veut pouvoir gérer une organisation familiale. Mon entreprise ne m’aide pas à concilier les deux, elle me met des bâtons dans les roues, me malmène moralement car au final, je ne suis qu’un pion qu’ils essayent de faire céder ou de faire craquer…

Je suis une maman et pas une super woman.

Publicités

2 commentaires sur “Concilier vie de famille et travail.

  1. A reblogué ceci sur TheMouse et les MouseCatchers…et a ajouté:
    Oh ouiiiii, ce n’est pas dans « notre culture » de penser que l’on pourrait concilier vie perso et vie professionnelle…

    15 ans qu’on me dit « bon mercredi » (mon jour de temps partiel) le mardi soir avec un air de dire « bonnes vacances »… Mais bien sûr!!! Je roule plus un mercredi que pour aller bosser…

    15 ans qu’on me reproche de ne pas être dispo pour le travail le mercredi (oh ce n’est jamais dit de façon explicite bien sûr!)

    15 ans qu’on me dit que je ne peux pas évoluer dans mon travail (on n’écrit jamais ce genre de chose)… C’est vrai quoi, déjà que je ne travaille pas le mercredi, je ne veux pas aussi espérer une augmentation (oups, j’avais oublié que c’est un mot vulgaire « augmentation »)… Ou même une mission plus intéressante (que j’aurais de toute façon réalisée « en plus » si on me l’avait confiée)

    15 ans de sous entendus sur les mamans qui pensent plus à leur famille qu’au travail!… Pourtant, quand une « maman » bosse, je n’ai vraiment l’impression qu’elle ait le temps de penser à autre chose! Et puis quand on est a 80%, on a généralement le même boulot qu’un 100%, cherchez l’erreur!

    15 ans que « maman » se débrouille avec les rdv divers et variés pour les kids (du rdv médical, aux activités des enfants!)… Et dans la plupart des cas, ce sont MES rdv médicaux et MES « créneaux » (pourtant comptés) que « maman » annule, pour un rdv pour les kids…

    15 ans que « papa » ne peut jamais accompagner un kid à un rdv à 18h: rdv imposé… Pas le choix… Mais c’est vrai que « maman » n’est franchement pas douée pour prendre un rdv… Il suffisait de le prendre à 19h enfiiiiin… Mais bien sur, la personne chez laquelle on prend le rdv fait nocturne c’est bien connu!
    … Et puis « maman », même si elle a un travail, se débrouille toujours pour se libérer pour un rdv important pour un kid!

    15 ans que la vie de parent ne se résume pas aller voir sa progéniture pour la fête de fin d’année à l’école/spectacle de sport de fin d’année… Pourtant, beaucoup de personnes pensent s’occuper de leurs kids en limitant leur participation à cet unique événement annuel (personnes en général sans enfants et/ou ayant des enfants adultes et/ou ne s’étant pas beaucoup occupé de leurs kids… Ok, il ne faut pas généraliser non plus!)

    15 ans que l’école, le collège ou même le lycée, appellent « maman » en priorité en cas de problème (eh oui, une maman ça lâche tout illico pour son kid!!!)… Parce que « papa » ne saura pas gérer, aura laissé son portable en position silencieux, est en réunion, n’est jamais joignable… Il a un boulot « lui », parce que « maman », c’est vrai que son travail, ce n’est pas pareil…

    … Mais tant pis… J’estime qu’on ne fait pas des kids pour la décoration si j’ose dire!!!

    Xoxo

    TheMouse

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s